Aide aux courses
Dans la mesure du possible, l’aide à domicile fait les courses en compagnie de la personne âgée ou dépendante.
Lorsque l’auxiliaire de vie fait les courses seules, elle vient d’abord se présenter au domicile de la personne âgée (elle n’effectue pas les courses sur le trajet aller ni retour) afin de justifier de sa présence à l’heure. La personne âgée lui remet de l’argent liquide qui servira pour les courses. L’auxiliaire de vie peut aussi utiliser un porte-monnaie mis à sa disposition à cet effet.
Une fois les courses faites, l’auxiliaire de vie rend la monnaie accompagnée des tickets de caisse. L’auxiliaire de vie se doit de transmettre les informations sur les dépenses, le montant de la monnaie rapportée et y annexer les tickets de caisse.
Aide au repas, un moment de vie important
Véritable moment de convivialité qu’il faut savoir préserver, nos auxiliaires de vie aident et stimulent vos proches à la prise de repas à domicile.
Le repas est souvent un moment de partage et contribue au bien-être des personnes âgées.
Par notre accompagnement, nous nous engageons pour leur épanouissement.
Equilibrer l’alimentation
Nos auxiliaires de vie ont reçu, dans le cadre de leur diplôme, une formation spécifique à la diététique et à la stimulation lors des repas.
Nous vous apportons une aide au repas à domicile adaptée à vos besoins. Nos aides à domicile peuvent préparer des repas équilibrés ou réchauffer des plats portés à votre domicile (service effectué par un partenaire*), tout en respectant vos goûts, prescriptions médicales et spécificités religieuses.
Bien plus que la préparation d’un simple repas, nos auxiliaires vous apportent une aide aux courses, surveillent le respect de votre régime alimentaire et la prise de vos médicaments, contrôlent les dates de péremption et aident à la rééducation des gestes de table.
Qu’est-ce qu’une aide ménagère ?
Les personnes confrontées à des difficultés, lorsqu’il s’agit d’effectuer certains gestes du quotidien, peuvent obtenir une aide grâce à laquelle elles pourront rétribuer une aide à domicile. Cette prestation est réservée aux personnes ayant perdu une partie de leur autonomie ou rencontrant des difficultés temporaires, les empêchant d’être totalement autonomes durant un temps (convalescence, etc.).
Quelles sont les missions de l’aide ménagère ?
Les missions principales de l’aide à domicile sont multiples. Parmi les principales, on peut lister :
- faire les courses ;
- entretenir le domicile de la personne âgée (ménage, lessive, entretien du linge, etc.) ;
- aider la personne âgée à se nourrir (préparation des repas) et à s’habiller ;
- lui prodiguer des soins d’hygiène sommaire ;
- l’assister dans les tâches administratives de base.
Qui a droit à une assistance ménagère ?
Pour obtenir une aide ménagère, il faut s’adresser au centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la caisse de retraite la plus proche de son domicile. L’aide ménagère est accordée sous conditions d’âge et de ressources par le département ou, à défaut, par une caisse de retraite.
A noter : cette aide n’est pas cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
- Conditions d’âge : l’aide est accessible à partir de 65 ans ou de 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail (après expertise médicale).
- Conditions de ressources : une personne seule et vivant à domicile est éligible si ses ressources mensuelles (hors aides au logement) sont inférieures à 906,81 euros par mois en 2021. Les ressources des personnes vivant en couple (hors aides au logement) doivent être inférieures à 1.407,82 euros par mois en 2021.
Si la demande est acceptée, un évaluateur effectue une visite à domicile. Il établit un plan d’action personnalisé (PAP) définissant les besoins de la personne âgée et le nombre d’heures prises en charge en fonction des besoins. La durée de présence est plafonnée à 30 heures par mois (ou 48 heures si chacun des membres du couple a droit à cette aide).
A noter : l’appréciation des besoins est effectuée grâce à la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupe iso-ressources). Elle permet d’évaluer le degré de dépendance de la personne âgée.
L’aide est versée directement au service d’aide à domicile autorisé s’il est habilité à l’aide sociale. Ou elle est versée au bénéficiaire de l’aide s’il préfère faire appel à un salarié qu’il emploie lui-même. L’aide ménagère est alors recrutée, embauchée et rémunérée directement par la personne âgée (ou un de ses descendants).
Attention : l’aide à domicile constitue une avance, remboursable sur succession du bénéficiaire après son décès s’il laisse plus de 46.000 euros à ses ayants droit. Par ailleurs, selon le niveau des revenus dont il dispose, une participation financière peut être demandée au bénéficiaire.